Le cloud computing révolutionne la vie de l'entreprise. Il simplifie énormément l'organisation de travail en entreprise. Innovante, économique, pratique, cette technologie procure de nombreux avantages. Une entreprise qui souhaite gagner du temps dans ses processus opérationnels, tout en optimisant sa performance, a intérêt à l'adopter. Mais avant cela, il est bon de savoir qu'il existe trois catégories de cloud computing, chacune répondant à des besoins spécifiques. L'utilisateur a donc le choix entre le Software as a service (SaaS), l'infrastructure as a service (IaaS) et le Plateform as a service (PaaS). Tour d'horizon sur ces solutions innovantes.
Software as a service (SaaS)
Le SaaS vous permet d'utiliser un logiciel complet, accessible à distance via une simple connexion internet. Ce type de cloud computing vous donne l'avantage de vous concentrer sur l'essentiel de votre métier en laissant le fournisseur s'occuper de la maintenance et de la mise à jour du logiciel. Par ailleurs, il se révèle intéressant pour les entreprises qui ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour payer les licences d'exploitation des logiciels professionnels. La messagerie, les logiciels ERP, une solution de gestion de la relation client en ligne sont des exemples courants du SaaS. Vous pouvez y stocker vos données et y accéder à tout instant depuis n'importe où.
Infrastructure as a service (IaaS)
Le cloud en mode IaaS invite à externaliser l'ensemble du système informatique. La partie hardware (réseaux et serveurs) et la partie software (logiciels et applications) sont alors hébergées chez un prestataire qui met à disposition des disques de stockage et des matériels virtuels. Cette technologie convient particulièrement aux entreprises qui n'ont pas les moyens de se procurer un parc informatique. Elle leur permet également de se passer de la maintenance et des opérations de mise à jour qui seront prises en main par le fournisseur.
Plateform as a service (PaaS)
La plateforme en tant que service s'adresse particulièrement aux utilisateurs qui ont besoin d'un outil technique plus élaboré. Ce mode de cloud computing est capable de prendre en charge des langages de programmation complexes. De plus, il fournit un espace de stockage important permettant de conserver un grand nombre de bases de données. Le PaaS est souvent utilisé pour développer des applications. Grâce à cette technologie, le développeur accède à une infrastructure aboutie incluant des serveurs, des intergiciels, des systèmes d'exploitation, qui lui permet de travailler plus efficacement sans se soucier de la configuration de l'infrastructure.