Quelle est la particularité du edge computing ?

La technologie est présente de manière très complexe dans de nombreuses situations quotidiennes. Il fascine, facilite et multiplie les options et apporte des solutions. Mais cela peut aussi être compliqué, surtout si vous voulez être plus qu'un simple utilisateur pour en profiter. Les termes et les concepts qu'ils représentent reviennent tout le temps et sont rapidement sur les lèvres des gens. La boule du moment est l'Edge Computing. Savez-vous ce qu'est l'Edge Computing ? Alors, préparez-vous à rencontrer cette nouvelle vague.

Découvrez ce qu'est l'edge Computing ?

L'informatique de périphérie est l'une des tendances technologiques, dans un scénario de transformation numérique intense des entreprises dans le monde.

De manière générale et simplifiée, on peut dire que le concept consiste à décentraliser le traitement des données dans le cloud. Juste après cette première étape, les données les plus fréquemment utilisées sont stockées à côté de qui (ou quoi) les utilisera. Le reste est envoyé dans le cloud. En conséquence, l'ensemble de la procédure devient plus rapide et plus facile d'accès.

En pratique, les « micro data centers » analysent localement les informations les plus importantes, au lieu de les envoyer dans le Cloud. Ainsi, ils gagnent du temps et évitent les vulnérabilités, puisque ces fichiers et systèmes ne sont pas en ligne.

À quoi sert l'edge computing ?

Cette technologie est utilisée de nombreuses façons, des montres intelligentes aux haut-parleurs à commande vocale. Mais il existe de nombreux autres exemples pratiques d'informatique de pointe dans notre vie quotidienne.

En plus d'améliorer les capacités des appareils IoT (Internet des objets), l'informatique de pointe est utilisée dans le domaine de la robotique, de l'apprentissage automatique, de la réalité virtuelle (réalité augmentée), entre autres.

Dans chacun de ces exemples, l'edge computing apporte plusieurs avantages, tels que :

  • Réduction de la latence ;
  • Minimisation de l'utilisation du haut débit et des coûts associés ;
  • Optimisation des performances du réseau ;
  • Réduction de l'utilisation du serveur et des coûts associés ;
  • Souveraineté totale sur les données.

Une technologie qui remplacera le cloud computing ?

Avec l'essor de l'informatique de pointe, de nombreuses personnes se demandent si le cloud cessera d'être une technologie importante. Pourtant, aujourd'hui, il est parfaitement possible d'aligner l'utilisation des deux dans la stratégie de l'entreprise, afin d'obtenir le meilleur des deux solutions.

De plus, il faut prendre en compte qu'une grande partie des opérations est encore focalisée sur les solutions cloud. Il n'est donc pas nécessaire de faire une migration absolue et immédiate.

Ainsi, alors que Edge Computing rend l'opération plus efficace en traitant les données plus près de l'endroit où elles sont collectées, le cloud les stocke à long terme.