Quel hébergement web choisir pour votre site Internet ?

hébergement web

Publié le : 12 novembre 20227 mins de lecture

Envisager l’hébergement d’un site ou d’un blog amène inévitablement à se poser des questions. Le choix d’un hébergeur de site Web peut être difficile en raison des nombreuses options et des fonctionnalités de plus en plus avancées. Pour choisir un bon hébergeur pour votre site internet, il faut prendre en considération certains paramètres.

Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?

Un hébergeur est un fournisseur de services qui fournit l’hébergement du site Web de quelqu’un. Un serveur toujours actif 24 heures sur 24 connecte Internet aux fichiers de ce site. En accédant à ce serveur à tout moment de la journée, dans n’importe quel fuseau horaire, n’importe qui peut voir les fichiers du site. Les hébergeurs vous proposent des solutions à tout problème que vous pourriez avoir, à un coût moindre, une inefficacité plus élevée ou un prix plus élevé. Vous avez peut-être rencontré des termes tels que « hébergement cloud », « serveurs dédiés » ou serveurs partagés. En effet, avoir un hébergement partagé ou mutualisé désigne que vous pouvez partager le même serveur avec les autres sites Web en disposant d’un espace disque séparé. Ces services d’hébergement sont idéaux pour les sites avec des empreintes de petite à moyenne taille qui ne requièrent pas de ressources importantes. Tandis que pour les serveurs dédiés, ce type d’hébergement vous offre une prise à temps plein. Des coûts élevés accompagnent souvent ce choix, avec comme effets secondaires de plus grandes performances et aussi un cloisonnement offrant une sécurité optimale. Ensuite, il y a aussi l’hébergement « cloud », cela consiste que plusieurs serveurs connectés entre eux via un cluster sont utilisés. Il s’agit, dans ce cas, un cluster d’hébergement cloud. Tout cela est réalisé grâce à un contrôle virtuel, qui gère les ressources, évite les déséquilibres et donne accès à toutes vos informations. Cette méthode offre une puissance de traitement et un stockage de données économiques qui peuvent être adaptés aux besoins de chaque utilisateur. Il est à noter que l’hébergeur web est disponible pour vous aider à choisir la formule appropriée à vos besoins. Si vous souhaitez utiliser un hébergement pour minecraft, vous pouvez opter pour ouiheberg minecraft. Pour en savoir davantage, consultez ce site spécialisé.

Vérifier les performances de l’hébergeur pour l’hébergement de votre site web

Gardez un œil sur ces indicateurs clés de performance du site web pour déterminer les performances techniques de votre hébergeur dédié gratuit. Ils sont les suivants :

  • La bande passante : c’est la plage de données qui peuvent être transmises. Une connexion rapide accélère les temps de chargement des pages Web. Toute augmentation de la quantité de données envoyées simultanément sur un réseau aura un effet significatif sur les performances. Bien que les fluctuations saisonnières de la fréquentation doivent être prises en compte, il est également nécessaire de porter une attention particulière aux campagnes ou à la saison du Black Friday. S’ajuster aux baisses de fréquentation liées au froid, par exemple, est également critique. Les gens auront besoin d’une bande passante élevée s’ils veulent regarder des vidéos simultanément sur un site Web.
  • Le nombre de CPU et de cœurs : Le nombre affiché est la puissance de traitement des données et des requêtes envoyées au serveur. Ce nombre indique la vitesse à laquelle les données de votre site sont analysées et affichées. Le nombre de visiteurs qui demandent certaines fonctionnalités dépend du trafic généré par votre site. Un site axé sur le e-commerce a besoin de plus de CPU qu’un site qui ne fait que présenter des produits. C’est parce qu’ils doivent effectuer de nombreuses interactions ; ajouter des produits aux paniers et ainsi de suite.

Vérifier la RAM et la capacité de stockage pour le choix d’un hébergement web

La mise en cache vous permet de stocker temporairement les données et les demandes courantes nécessaires pour maintenir la fonctionnalité de votre site. Ce processus est nécessaire pour de nombreux sites et couramment utilisé par les développeurs Web. L’ajout de nombreux fichiers lourds à un site Web nécessite plus de RAM ; en effet, vos besoins en RAM augmentent à mesure que les fichiers de votre site Web deviennent plus lourds. L’ajout de RAM à un site Web est important, car il accélère l’accès pour vos visiteurs. Une RAM accrue peut gérer des charges de trafic accrues, alors n’oubliez pas que plus de RAM signifie plus de capacité. Une base de données stocke des informations, telles que des articles de blog ou des images, pour un site Web. Différents hébergeurs fournissent différentes bases de données, notamment MySQL, Postgresql, MongoDB et d’autres programmes similaires. Chaque hébergeur gère des bases de données différentes de la précédente et a des limites de capacité variables. Vous avez besoin d’une base de données avec un grand espace de stockage si vous créez fréquemment de nouveaux contenus. En effet, des bases de données plus volumineuses peuvent prendre en charge de plus grandes listes d’enregistrement.

Prendre en compte les services associés

Quel que soit le type d’hébergement (hébergement dédié, ou mutualisé, etc.) que vous choisissez pour votre site web, il faut également considérer les prestations qui sont associées à votre offre. En fonction de vos besoins, ces services proposés peuvent représenter un surplus pour votre site web. Parmi ces prestations supplémentaires, il y a la gestion des transferts et des achats de noms de domaine, service de messagerie, redirection DNS, choix du site de serveur, configuration de votre serveur, assistance à la gestion, etc. Cette liste fournit des considérations qui vont au-delà des services d’hébergement lors du choix d’un fournisseur. Cela vous donne déjà une base solide sur laquelle prendre une décision concernant les besoins de votre site Web.

Plan du site