Qu’est ce qu’un multicloud ?

Ces dernières années, le cloud a fait l'objet d'innovations et au lieu d'utiliser un seul service cloud et de passer à côté des avantages d'autres plates-formes, l'approche dominante consiste à combiner les avantages de plusieurs services cloud.

Le multi-cloud est une initiative de cloud qui combine des clouds privés, des clouds publics ou les deux, selon les fonctions que vous souhaitez déployer et les services que vous souhaitez fournir.

Qu'est-ce que le multicloud ?

Le multi-cloud signifie tirer parti de plusieurs fournisseurs de services de cloud public pour le stockage de données virtuelles et les ressources informatiques, en plus des clouds privés et de l'infrastructure sur site. L'adoption d'une stratégie multi-cloud vous donne la flexibilité de choisir les services cloud à utiliser, non seulement pour tirer parti des solutions de cloud hybride, mais également pour réduire votre dépendance à un seul fournisseur.

Il existe trois types de services hébergés par les fournisseurs de services cloud : IaaS, SaaS et PaaS. Pour IaaS, les fournisseurs de cloud hébergent le serveur, le stockage et le matériel réseau et fournissent des services d'accompagnement tels que la sauvegarde, la sécurité et l'équilibrage de charge. PaaS ajoute un système d'exploitation et un middleware à l'offre IaaS. SaaS ajoute des applications à cela, éliminant le besoin d'héberger quoi que ce soit sur le site de votre client. Certains fournisseurs de cloud proposent ces services individuellement.

Il existe de nombreuses possibilités de choix et de combinaisons multi-cloud. Les multi-clouds d'entreprise peuvent inclure l'utilisation de plusieurs fournisseurs IaaS pour différentes charges de travail et de PaaS publics pour tester de nouvelles applications cloud. L'infrastructure multicloud d'une entreprise dépend des besoins et des contraintes de chaque entreprise.

Raisons d'utiliser le multicloud

  • Flexibilité pour s'adapter aux changements futurs : La possibilité de choisir parmi plusieurs services cloud a l'avantage de répartir le risque d'échec entre plusieurs fournisseurs. En adoptant une approche multi-cloud, vous pourrez utiliser tout ce dont vous avez besoin maintenant et à l'avenir, sans être limité aux services offerts par un fournisseur en particulier.
  • Rapidité : les entreprises mondiales peuvent accéder rapidement aux services en sélectionnant des fournisseurs de cloud public locaux dans leurs succursales locales. Plus le centre de données est proche, plus le délai est petit. Vous pouvez également tirer parti des fournisseurs locaux de cloud computing public pour réduire les temps de réponse pour les tâches hautement prioritaires.
  • Conformité aux réglementations gouvernementales : utilisez plusieurs fournisseurs de stockage cloud pour vous conformer aux réglementations gouvernementales et aux lois sur la souveraineté des données qui exigent que certains types de données soient stockés dans le pays où se trouve l'organisation. Peut-être nécessaire.
  • Gagnez du temps, de l'argent et de l'espace physique : De nombreuses entreprises adoptant le multi-cloud s'appuient sur le cloud public IaaS pour tirer parti des atouts des différents fournisseurs de services cloud. L'avantage d'utiliser IaaS dans le cloud public est que vous pouvez créer un centre de données virtuel dans le cloud sans acheter de matériel physique. Vous n'avez pas besoin d'acheter votre propre matériel et de le stocker sur place, ce qui vous permet d'économiser de l'argent et de l'espace physique. Cela permet également de gagner du temps, car le fournisseur de services de cloud public gère, exploite et met à jour le centre de données.
  • Évolutivité : Vous pouvez rapidement faire évoluer votre centre de données virtuel en fonction de vos besoins.

Même si un seul fournisseur de services cloud peut être sélectionné pour vos besoins IaaS, tous les fournisseurs n'offrent pas le même service, et chacun a ses propres avantages. Votre entreprise doit choisir un fournisseur de services cloud en fonction de ses besoins. Alors que les services cloud deviennent de plus en plus courants, l'adoption du multi-cloud augmente.

Fonctionnalités multi-cloud

La réalisation du cloud computing nécessite plusieurs composants : serveurs back-end, réseaux, livraison basée sur le cloud et clients frontaux tels que les appareils mobiles et les ordinateurs. La livraison basée sur le cloud permet aux utilisateurs d'utiliser des clients frontaux pour accéder aux logiciels exécutés sur des serveurs distants dans le cloud et aux données stockées dans le cloud. Les capacités de l'informatique en nuage et du stockage en nuage varient d'un fournisseur à l'autre. Certains fournisseurs de stockage en nuage peuvent proposer une synchronisation automatique, un contrôle de version et la possibilité d'afficher et de modifier des fichiers sur n'importe quel appareil. La sécurité, le support technique, les prix, etc. varient considérablement d'un fournisseur de cloud public à l'autre. Un modèle de tarification par répartition peut convenir à l'utilisation du cloud public pour répondre à des pics temporaires de demande. En revanche, pour des utilisations statiques telles que le stockage, un modèle de tarification différent peut être plus approprié.

Un autre avantage de l'approche multi-cloud est que vous pouvez combiner un fournisseur avec de bons services IaaS avec un autre fournisseur avec un bon SaaS. Vous pouvez également réduire votre dépendance à un seul fournisseur en utilisant le fournisseur B comme remplaçant du fournisseur A.