Comment choisir son fournisseur cloud computing ?

par Francois Tonic rédacteur en chef de "programmez!" et de "cloudmagazine.fr"

Surveiller les services et leurs qualités
Si les offres pullulent, il faut savoir faire le tri. Plusieurs éléments vous aideront à choisir :

  • quelle disponibilité des données : par contrat, le prestataire propose-t-il du 24/24 ? En cas de panne, un délai de retour en disponibilité est-il précisé ?
  • les données stockées sur le service sont-elles répliquées sur plusieurs datacenters ?
  • la restauration intégrale des données stockées est-elle clairement indiquée et spécifiée par contrat ?
  • le contrat et/ou les conditions générales d'utilisation doit clairement reconnaître que vous êtes le seul et unique propriétaire des fichiers déposés sur l'espace de stockage du fournisseur.

Pour une entreprise, surtout si le stockage en ligne est massivement utilisé, le service doit être accessible sans coupure et sa dégradation des données stockées.
D'autre part, avec l'explosion des offres, on trouve de plus en plus un stockage illimité. Si ce n'est pas le cas, vérifiez le coût par Go supplémentaire. La facture peut alors monter très vite ! D'autre part, quelle est la tarification ? Est-ce par mois ou annuelle ? Vous trouverez les deux, HP facture à l'année, par exemple. Enfin, le fournisseur doit préciser le mode de sécurité et de cryptage des données. La sécurité est un élément vital à ne pas négliger. Autre détail, le support et assistance. Si vous prenez un prestataire étranger, le support se fera souvent par mail et en anglais. Un prestataire français ou ayant une filiale en France facilite l'assistance (en général).

LIVRE BLANC « CLOUD COMPUTING » PAR FRANÇOIS TONIC

Le cloud, une opportunité pour les organisations,

par Noël Minard, directeur d'A2COM

noel-minard-a2comEn choisissant le Cloud, les organisations s'affranchissent des investissements en matériels ainsi que du recours à une prestation informatique. Tout ce dont l'organisation a besoin, c'est une connexion Internet. Le Cloud permet aux organisations de se concentrer sur leur cœur de métier.
L'organisation fait d'importantes économies de temps et d'argent. Elle maîtrise ses dépenses informatiques, libère de l'espace de bureau puisque le serveur n'est plus hébergé au sein de l'organisation et réalise de substantielles économies en climatisation. En ce sens, cette démarche est également plus environnementale, puisque le fournisseur optimise sa consommation électrique sur le site de stockage.
Afin de garantir la confidentialité des données, il est recommandé de privilégier le choix d'un Datacenter de proximité plutôt qu'un hébergement situé en dehors du territoire. En cas d'incident, un recours juridique sera plus facile. Il faut ensuite s'assurer que le fournisseur propose une politique de confidentialité satisfaisante.
En ce qui concerne la sécurité, du fait que le même service est proposé à un grand nombre d'utilisateurs, le fournisseur mutualise les systèmes de protection. Les sites de stockage sont équipés contre les pannes, réalisent les sauvegardes et disposent d'anti-virus et firewall de pointe pour lutter contre le piratage informatique.

PROFESSION EXPERTS, LE MAGAZINE DES EXPERTS-COMPTABLES DE BRETAGNE, N°112, OCTOBRE-NOVEMBRE 2013